Gonarthrose et prothèse du genou

La prothèse partielle

Il s’agit d’une intervention beaucoup plus limitée que la prothèse totale, qui vise a remplacer que la partie abimée du genou, en général la partie interne. On insère deux parties métalliques l’une sur le fémur l’autre sur le tibia avec entre les deux un patin en polyéthylène.

Les suites sont beaucoup plus rapides que celles de la prothèse totale de même que la durée d’hospitalisation, mais cette intervention ne peut être utilisée que si l’arthrose ne touche qu’une zone limitée du genou.

Si la lésion touche  également la rotule ou l’autre compartiment, il est recommandé de faire une prothèse totale


La prothèse totale du genou

Lorsqu’une importante partie du cartilage qui recouvre l’articulation du genou est endommagé cela entraine des douleurs importantes, une raideur, des blocages.

Cela provient du vieillissement de l’articulation, ou être consécutif à une ancienne fracture. Le remplacement complet de l’articulation doit être réalisé. Les trois éléments constituant l’articulation tibia, fémur et rotule, sont recouvert d’un implant.


Suites opératoires

Cette intervention donne de bons résultats mais la récupération est beaucoup plus longue que pour une prothèse de hanche, cette articulation étant plus superficielle, le genou reste gonflé durant un certain temps, et la récupération totale n’est pas obtenue avant 4 à 6 mois selon les cas.